>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>Festival PIXELS - Vendredi 28/12/2001 : NFO////////////


LINE-UP>>>>>>>+)
le prix sera de
30FF
ou
10DM
Jake Mandell
(Electronica-minimal techno live / Carpark / Force Inc. / Berlin)
Cet artiste américain a joué notamment aux festivals Sonar et Mutek.
Interview en anglais de Jake Mandell
V.L.A.D. (Electronica live / Warp, Angström / Paris)
Il fait son apparition alors que la new wave et l’electro-body-music sont à l’agonie. Dès la fin des années 80, le jeune Vlad s’éveille à la musique et reprend le flambeau de la culture metal. Avec sa guitare pour tout bagage, il se lance dans un long voyage en solitaire.
La voie semble toute tracée pour que ce jeune homme aux cheveux longs, vêtu d’un blouson de cuir clouté devienne un héros de la gratte. Il préfère pourtant la compagnie des machines à celle de ses semblables et s’isole dans un sous-sol pour y mixer riffs de hard rock et séquences robotisées. Il va même jusqu’à produire un album solo à Tampa en Floride avec Scott Burns.
La seule empreinte qu’il conserve de cette période, c’est sa coiffure de fan de heavy metal car c’est peut-être ce qu’il demeure en son for intérieur. Des groupes chevelus et délirants tels que Obituary, Mr. Bungle et Suffocation, qui produisent les alliages de musique métal les plus noirs, exercent une grande influence sur lui. Il ne persiste toutefois en Vlad que la quintessence de ces sonorités électroniques anonymes, pourtant omniprésentes à l’époque dans les médias, les mangas ou bien dans les jeux vidéo.
En 1996, il laisse tomber la guitare et se met au sampleur, qui reste d’ailleurs à la base de son travail. Ses morceaux évoluent lorsqu’il se procure un synthé et fabrique des sons typiques des années 80, très semblables à ceux des jeux vidéo. Fin 1998, il monte son propre studio dans une boutique de jouets, de bandes dessinées et autres gadgets de la culture populaire, toujours dans un sous-sol. La musique électronique de Vlad est bien entendu marquée par ce monde numérique regorgeant de mécas et autres créatures de science fiction, comme si Yellow avait composé la musique du jeu Bomberman. Sa trame, qui s’appuie souvent sur un rythme effréné, est tissée de sons électroniques typiques de Human League, New Order ou Fad Gadget. Néanmoins, comme le refoulé finit toujours par ressortir au grand jour, ses racines métal réapparaissent d’une manière régulière dans la distorsion angoissante et indéniablement obsessionnelle des sons qui est l’un des traits caractéristiques du drum ‘n’ bass allemand le plus expérimental. Créateur d’un univers aussi schizophrénique qu’épileptique, Vlad est devenu l’un des nouveaux producteurs français que s’arrachent des labels des plus divers : The Paris Label Artefact, The Angstrom Compilation et même Warp.

Œuvres précédentes :
Complètement gris (Phonogram-hc, 1992)
After Death (FNAC music, 1995)
Contact (Angstrom 1- Mange-disque)
V.L.A.D wap 130/wap 130 CD en avril chez Warp

Michael Langlois
(Minimal dubtechno live /Raum...musik - Duftplatten - Substatic / Ulm - DE)
Musiques où se mêlent craquements et rythmes binaires pour un live techno-dub envoûtant.
Spectrum (Electronica & minimal techno live & dj / Neurosystem / Bordeaux)
Combo hybride mêlant le mix de dj v3ga et les samples de Wiseman.
Ten Data Keshin (Electronica live / Strasbourg)
Ce jeune live prometteur délivre une musique sucrée et mélancolique.
Lamasheik (Synkrone / Strasbourg)
Expérimentateur aux nombreuses facettes, il mélange les sources sonores pour un résultat toujours original.
Quesako (Minimal techno / ascolta / Strasbourg)
Valeur sûre de la scène locale, Quesako est un dj qui a plus d'un style dans son bac!
VJ Philipp Geist (Berlin)
Ce Vj a notamment collaboré avec Pan-sonic, Phonem et Schneider TM.

VJ Sven from Monitor automatique (Berlin)
VJ qui mixe des images dans les clubs berlinois comme le WMF.